Le potager de Armelle

Le potager de Armelle

CHOU KALE

Chou kale

 

Consommation cuit ou cru

 

Origine Le chou kale (à prononcer « kayle« ) est une ancienne variété de chou vert non pommé (c’est à dire qu’il ne présente aucune tête) consommé déjà au Moyen-Âge, qui est très répandu aux États-Unis depuis 2010.

 

Il n’a pas encore de nom officiel en français (nom botanique Brassica oleracera var. acephala) et plusieurs termes existent pour le désigner : chou frisé non-pommé, chou à lapin, chou à vache, chou vert demi-nain… et bien d’autres encore.

 

Mais ses atouts pour la santé sont eux déjà bien connus, et il est fort à parier que ces feuilles de chou envahiront bientôt nos cuisines.

 

 

Variétés de chou kale C’est une espèce de choux qui ne forme pas de pomme.

Il a de longues feuilles frisées, qui se développent en hauteur le long d’une grosse tige, qui peut atteindre 1,50 m et généralement se termine par une rosette de feuilles plus petites.

 

Le kale appartient à la famille de choux non pommés (ou choux sans tête) comme le chou-feuille et le chou noir et ses feuilles sont nettement plus grosses que les autres variétés pommés.

 

Il en existe différentes variétés. Les plus connues sont : blue schot kale aux feuilles vertes bleutées noir de Toscane aux longues et étroites feuilles finement gaufrées et non frisées, d’un vert très foncé red monarch kale aux feuilles violettes très frisées red russian kale aux feuilles lisses et à la veine centrale violette

 

 

Chou kale : propriétés et qualités nutritionnelles Qu’est-ce qui suscite un tel engouement pour ce légume ?

 

Eh bien tout simplement ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.

 

Ces feuilles frisées d’un vert foncé sont d’une incroyable composition : le chou kale contient plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait.

 

Il est une excellente source de vitamine A et K. De plus, ce légume est riche en antioxydants et il contient des minéraux en grandes quantités (manganèse, cuivre, potassium, fer).

 

Le tout en étant très peu calorique ! On comprend aisément pourquoi sa consommation a augmenté de 30% aux États-Unis depuis 2007 et pourquoi il est en train d’arriver (doucement) sur les étals européens. Les exploitations agricoles cultivant ce légume sont aussi en augmentation, passant de 954 lieux en 2007 à 2500 en 2012.

 

 

Chou kale : la culture Le chou kale, produit bon marché et facilement cultivable, est pourtant encore peu présent en France.

 

Il peut être facilement cultivé au potager avec des méthodes d’agriculture biologique. Le climat Le chou frisé supporte de basses températures et c’est l’un des légumes d’automne et d’hiver.

 

Il en existe de multiples variétés, et certaines pourraient également être semées au printemps et en été.

 

Pour cela la récolte du chou a lieu pratiquement tout au long de l’année en fonction des périodes de semis.

 

Il se développe mal sous les climats trop chauds.

 

Il occupe peu d’espace : il convient même aux petits jardins ! Le sol Il s’adapte à une large gamme de sols, mais il a besoin d’un terrain bien drainé et d’un apport régulier de substance organique (compost, fumier mûr ou d’autres engrais naturels).

 

Semer Semez en pleine terre les graines sous 5 mm de terre.

 

Vous pouvez aussi semer en pépinières.

 

Plantation Plantez-le de préférence au soleil.

 

Il occupe peu d’espace : on peut aussi la faire pousser sur le balcon, l’important c’est de choisir un pot de taille appropriée pour le développement des racines.

 

Faites un paillage un mois après le semis ou le repiquage.

 

Irrigation Arrosez régulièrement après le semis. Vérifiez l’humidité du sol et arrosez directement au pied selon les besoins.

 

 

La saison du chou kale Le chou frisé est se déguste de janvier à mars, mais traditionnellement sa récolte a lieu après les premières gelées de l’année, en octobre, novembre et décembre.

 

Tout-savoir-sur-le-chou-kale

 

 


21/10/2023
0 Poster un commentaire